8 mars 2020

Le début d’une nouvelle aire et pourquoi pas le lancement de la 4ème vague du féminisme. 

Vous êtes prêtes ? La prochaine phrase va être longue ! 

Aujourd’hui c’est La journée Internationale de la Lutte pour les Droits des Femmes ! Piouf, un peu long hein? 

Oui, on est d’accord. Mais par pitié ne réduisons pas cette longue et tumultueuse phrase par «  La journée de la Femme ». Car en ce 8 mars, nous ne célébrons pas « Les femmes » mais bien Les Droits que nous avons acquis au cours du temps, mais aussi et surtout, c’est une journée pour aborder tous les efforts qu’il reste encore à produire pour arriver au but final : L’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde entier. 

Aujourd’hui est donc une journée de manifestations & de mobilisations pour revendiquer l’égalité Femmes/Hommes.

Alors nous avons toutes et tous à espérer une seule chose : ne pas avoir à célébrer cette journée l’année prochaine ! Mais en attendant, prenons du temps et remercions les femmes et les hommes qui se sont battues et qui se battent encore pour cette égalité. 

Nus célébrons aussi l’avancé de la société à l’égard des femmes d’une part & de l’autre nous interpellons encore face aux injustices toujours présentes.
On répètes tous ensemble : MERCI à ces femmes grâce à qui, dimanche matin, nous irons signer en notre nom dans les bureaux de votes. 

Grâce à qui nous bénéficions de meilleures conditions de travail. Encore merci d’avoir ouvert le chemin vers la lutte pour l’égalité ! 

Mais nous avons aussi « un merci » pour les hommes qui nous ont soutenu & et nous soutiennent encore aujourd’hui.

« Si les femmes françaises ont lentement acquis les mêmes droits que les hommes, cette avancée est extrêmement récente » cf. site gouv.fr

ACQUIS ?! Et bien, pas tout à fait : Certaines lois ont été adoptées mais ne sont cependant pas toutes respectées : Il y a encore de nombreux combats à mener pour atteindre la parité. Au delà des lois, l’humain doit aussi changer et évoluer, pour appliquer cette égalité dans la vie quotidienne. 


QUELLES ACTIONS POUR 2020 ? 

Dénoncer le sexisme, demander le renforcement & la mise en application des lois concernant les agressions sexuelles, obtenir l’équilibre des revenus salarial et bien plus encore. 

Mais qui travaille à mettre en place ces actions ? Des femmes, des hommes, des associations, des entreprises… 

Parmi elles un mouvement connu et controversé : Les femens, mais aussi des associations, comme nous toutes.org, le mouvement du nid … 

Mais tout le monde peu faire avancer cette cause pour peu qu’ils y croient et qu’ils en parlent !

Défendez vos idées, défendez vos valeurs, être féministe n’est pas un gros mot ! 

Aujourd’hui nous devrions toutes et tous être féministes, mais faisons en sorte de ne pas avoir à l’être demain…


Tant que l’égalité homme & femme ne sera pas réglée, nous continuerons de célébrer cette journée !  
Alors, s’il vous plait, ne nous offrez pas des roses mais soutenez nous et battez vous à nos cotés…