Les huiles végétales, nos meilleures amies.

Testées et directement adoptées, les huiles végétales ont des propriétés ultra hydratante ++ et nourrissent en profondeur contrairement aux crèmes classiques qui se contente d’hydrater la première couche de l’épiderme.

Stop aux idées reçues : NON !! Les huiles ne sont pas trop grasses. L’huile pénètre rapidement dans la peau et ne risque donc pas de boucher les pores. Peur des boutons ou d’avoir la peau grasse, le tout est de choisir celle qui vous correspond le mieux!

Elles sont donc idéales pour les peaux très sèches, déshydratées, irritées et contre toutes attentes pour les peaux grasses. Elles peuvent aussi être utilisées pour le corps, les cheveux et le visage !

Utilisées pures ou diluées lorsque vous aurez trouvé la méthode qui vous convient le mieux ,vous n’en changerez plus !

Nous vous conseillons de choisir des huiles végétales obtenues par pression à froid et bio si possible (nous serons certains de ne pas trouver de solvant dans la composition).

Mais comment les utiliser et comment choisir celles qui nous correspondent le mieux ? 

ON VOUS DIT TOUT !

« On le sait tous, il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu, mais sur tout le reste : On hésites pas »

Produits multifonctions & diversifiés.

Comment les utiliser ?

1/ En démaquillant, hé oui !  D’autant plus pour le maquillage waterproof

Mettez quelques gouttes de l’huile que vous avez choisie dans le creux de votre main.

Chauffez légèrement entre vos mains.

Massez votre visage avec des mouvements circulaires ainsi que vos yeux et votre bouche.

Vous allez ressembler à un panda : c’est normal !

Prenez un coton lavable ou une petite serviette propre.

Mouillez à l’eau tiède, essorez et passez sur vote visage.

Fini ! Plus un seul résidu de maquillage.

Lavez votre visage, rincez à l’eau et continuez votre routine.

2/ En soin du visage

Pour remplacer vos crèmes classiques ou simplement en y ajoutant quelques gouttes.

Pour les peaux sèches et sensibles :

Toutes les huiles peuvent convenir (ou presque) mais évidemment chacun de vous trouvera celle qui lui correspond le plus mais nous vous conseillons principalement :

L’huile d’argan : elle protège, nourrit et est réputée pour ses propriétés hydratante et à une action cicatrisante.

– L’huile d’amande douce : elle nourrit, apaise les sensations d’inconfort et protège la peau contre le dessèchement.

– L’huile d’avocat : cette huile répare les peaux sèches et très sèches et laisse une fine couche protectrice après pénétration.

– l’huile de coco : antioxydant pour le visage, elle tonifie la peau et à un effet anti-âge reconnue.

Pour les peaux grasses :Choisissez les huiles les plus pénétrantes et les moins comédogènes.

Voici la liste de ces huiles d’après le site leshappycuriennes.com.

Huile indice 0 : Argan, Avocat, Babassu, Baobab, Beurre de karité et de mangue, Camélia, Cameline, Chanvre, Figue de barbarie, Jojoba, Noisette*, Son de Riz

Huile indice 1 : Argousier, Calendula, Carthame, Eglantier, Grenade, Goyave, Inca Inci, Marula, Neem, Nigelle, Pépins de fraise et de framboise, Ricin, Sésame…

3/ Pour soigner ses cheveux

Un soin pré-shampoing :

Choisissez votre huile, appliquez la sur votre cuir chevelu et masser doucement puis appliquez en légèrement sur les longueurs. Laissez poser entre 10 et 20 minutes (dans une serviette si possible). Puis passez à votre routine de lavage.

Pour les cheveux gras, ne pas dépasser plus d’une application sur le cuir chevelu par semaine et préférez les huiles qui régulent la production de sébum (noisette, jojoba …)

Stimuler la pousse :

Réalisez des bains d’huiles de ricin. Utilisez également l’huile de moutarde, l’huile de Brahmi & Bhringaraj ou l’huile de roquette.

Donner du volume et de l’épaisseur :

Utilisez les huiles de Ricin, de noix du Brésil, et de coco.

Idée recette bain 4 huiles (Aromazone):

Appliquez en massage sur les longueurs et laissez poser pendant 1 heure sous une serviette chaude. Eliminez à l’aide d’un shampooing doux. Huile végétale Coco BIO : 1/2 cuillère à café Huile végétale Ricin BIO : 1 cuillère à café Huile végétale Noix du Brésil BIO : 1 cuillère à café Huile essentielle Romarin à cinéole BIO : 1 goutte

4/ Evidemment en huile de massage

Pour réaliser votre huile de massage commencez par choisir votre base donc l’huile végétale et ajouter les huiles essentielles que vous apporterons les bienfaits que vous recherchez.

Voici quelques exemple de huile-et-sens.com :

Huile de massage relaxante : huiles essentielles d’agrumes (bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse…), huile essentielle de lavande, huile essentielle de marjolaine à coquilles, huile essentielle de petigrain

Huile de massage sensuelle : huile essentielle d’ylang ylang, huile essentielle de gingembre

Huile de massage musculaire : huile essentielle de gaulthérie (wintergreen), huile essentielle de romarin camphre, huile essentielle de laurier noble

Huile de massage tonifiante : huile essentielle de lemongrass, huile essentielle de cyprès, huile essentielle de romarin cinéole

Huile de massage detox : huile essentielle de genièvre, huile essentielle de ledon, huile essentielle de romarin verbénone

Huile de massage fortifiante : huile essentielle de ravintsara, huile essentielle d’eucalyptus globulus, huile essentielle d’épinette, huile essentielle de pruche